7 Mars 2021
Voyez les deux images ci-dessous : elles sont extraites, la première, de Citizen Kane, le premier long métrage d’Orson Welles, et la seconde, de la série télévisée Les carnets de Max Libermann, diffusée sur France 3. Voyez-vous les ressemblances ? Sinon, lisez ce qui suit.
La première image illustre la tentative de suicide de Susan, la femme de Kane, mari qui arrive en arrière-plan.
Cette image est nette au premier plan, avec le verre ayant contenu le somnifère avalé par Susun. Elle est nette aussi en arrière-plan, avec les deux hommes qui surgissent dans la chambre. Mais entre les deux, tout est flou (le visage de Susan endormie). Or il est impossible de fabriquer une telle image en une seule prise et sans trucage, on doit coller les deux images nettes à l’avant d’un écran appelé "transparence" et diffusant le plan net d’arrière-plan.
La seconde image, que voici, est totalement différente du point de vue du récit.
Mais l’exploit technique est le même : un avant-plan net, un arrière-plan net également, et, entre les deux, un élément flou, le serveur portant un plateau avec trois verres.
Ce type de trucage est très rare, et, bien entendu, les spectateurs ne s’aperçoivent de rien !